Bernard Molliex : Mon Parcours

Biographie

Né, dans un milieu paysan, en montagne, je me suis intéressé dès mon jeune âge au développement intérieur de l'individu et à ses relations avec son environnement naturel et humain. Ce qui m'a conduit à des études de psychologie en même temps qu'à une pratique -bénévole d'abord, salariée ensuite- du travail social.

Avec un « retour à la terre », l'exercice pendant 23 ans du métier de paysan en agriculture biologique m'a beaucoup appris sur moi-même certes, mais avant tout sur les lois fondamentales du vivant. En parallèle, mes engagements syndicaux et associatifs m'ont ouvert à d'autres réalités sociales et humaines.

En commençant une psychothérapie personnelle en Gestalt et en massage, j'ai pu découvrir et apprécier une autre approche de la psychologie, qui correspondait mieux à mes besoins et à ma sensibilité terrienne.

Cela m'a conduit à faire une formation de psychothérapeute corporel avec comme « outils » principaux l'écoute du ressenti, le toucher et le masssage, le rêve éveillé et la connaissance des centres énergétiques. Tout en continuant à me former, j'ai d'abord pratiqué ce nouveau métier à temps partiel, puis à plein temps.

La motivation de ce choix professionnel était mon désir d'accueillir et accompagner les personnes, chacune dans toutes ses dimensions, du physique au spirituel, et de les aider à se reconnaître elles-mêmes dans ces différents niveaux de façon reliée, réconciliée et en harmonie.

Etudes, formations et enseignements principaux :

  • 1968/1971 : Licence de psychologie générale à l’université Lyon II.
  • 1971/1972 : Certificat de maîtrise de psychologie sociale.
  • 1993/1996 : Diplôme de psychothérapeute corporel à l’Ecole du Corps Relié (Ruffieux, 01).
  • 1997/1998 : Psycho Biologie (découvrir et traiter les causes psychiques des maladies) à l’Institut des Thérapies Physiques et Energétiques, Paris.
  • 1999/2003 : La voie du Sentir, Luis Ansa, Paris et Chambéry.
  • 2004/2008 : Psychosophie, Patrice Brasseur, Chambéry.
  • Depuis 1986, psychothérapie personnelle avec différentes personnes et méthodes.
  • Depuis 1997, suivi en supervision et intervision.